NOUVELLE VAGUE DU BAROMÈTRE MAXI : le moral des femmes est à la hausse.

Maxi

Dans son numéro du 23 juin, Maxi publie en exclusivité la 4è vague de son baromètre. Selon les résultats du sondage*, les femmes gardent le cap. Malgré la morosité ambiante, 55% des Françaises ont le moral au beau fixe. Contre toute attente, les femmes vont bien et dans beaucoup de domaines de la vie, ça va même mieux. Les femmes paraissent mieux appréhender les difficultés de la vie quotidienne, notamment grâce à la confiance qu’elles continuent de mettre dans leur couple. 68% d’entre elles déclarent y puiser leur énergie et y croire encore et toujours. Celles qui vivent en couple se disent plus optimistes que les autres dans tous les domaines.

 

Leur degré d’optimisme varie toutefois selon les domaines et les régions :

- Les enfants restent une des préoccupations premières des femmes et pourtant elles sont plus optimistes qu’auparavant, surtout en ce qui concerne l’emploi et le logement des jeunes. Leur degré d’optimisme est vraiment en hausse depuis l’été dernier : 27% contre 23% sont confiantes en l’avenir de leurs enfants.

- Le travail crée la surprise. Compte tenu de la précarité de l’emploi, il fallait s’attendre à une baisse de leur optimisme. Le sondage révèle pourtant une hausse de 2 points par rapport à l’été dernier. 37% des femmes affirment s’épanouir au travail et y trouver l’ambiance plutôt bonne.

- La santé, c’est la mauvaise nouvelle du sondage. Le moral des femmes est en berne sur la question de la santé : en un an, leur degré d’optimisme a chuté de 46% à 41%. La hausse du tarif des mutuelles et la baisse des remboursements  rendent sceptiques sur l’avenir du système de santé français. 43% d’entre elles sont indécises.

- Côté consommation : les Françaises continuent de surveiller leur budget, y compris celles qui ont les moyens de consommer. 24% d’entre elles contre 23% l’été dernier, restent optimistes. La plupart
des femmes craignent la baisse du pouvoir d’achat et de ne pas disposer de moyens suffisants au moment de la retraite.

 

Globalement le moral des Françaises est bon dans toutes les régions. On note toutefois une légère différence entre le Nord et le Sud. Là où le soleil brille, la bonne humeur est vraiment au rendez-vous.

- Dans le Grand Sud, leur moral a fait un bond depuis juin 2013 où 44% des femmes étaient optimistes. Aujourd’hui elles sont 58% à avoir le sourire.

- Dans le Sud-Ouest, leur degré d’optimisme a également beaucoup progressé en un an. 51% d’entre elles déclaraient être optimistes en juin 2013, aujourd’hui elles sont 59% à retrouver confiance en la vie.

- Au nord de la Loire, leur moral est plutôt stable avec un vrai pic de bonne humeur dans l’Est de la France (de 50% en juin dernier à 56% aujourd’hui) et en région parisienne 60% des femmes déclarent leur optimisme.

 

L’analyse des résultats sur les lectrices de Maxi montre cette fois encore qu’elles sont en moyenne plus optimistes que les autres Françaises et notamment en ce qui concerne l’avenir de leurs enfants (+ 6 points) et la conso (+ 4 points).

17% des lectrices de Maxi affirment même avoir Très Bon Moral !

 

*Sondage réalisé à partir d’un panel online 1001 Opinions du 16 au 20 avril 2014 auprès de 1 000 femmes âgées de 25 à 64 ans et de 300 hommes âgés de 25 à 64 ans représentatifs de la population française sur les critères d’âge.

 

Contact presse Bauer Media :
Désirée FURNION UGALDE
Tél : 01 40 22 76 72
desiree.furnion@bauermedia.fr

 

Avec plus de 570 magazines, 300 supports numériques, 50 chaînes de radio et de télévision, Bauer Media Group et ses 11000 salariés sont présents dans 16 pays.
En France, Bauer Media édite les magazines Maxi, Maxi Cuisine, Les Jeux de Maxi, Bistrot ainsi que les sites internet www.maximag.fr et www.bistrot.fr